Connaître les pigments aquarelle

Saviez-vous que les couleurs aquarelle sont fabriquées avec les mêmes pigments que tous les autres médiums. Quelle est donc la différence ?


Le liant !


Comme nous le savons, les pigments sont ce qui donne la couleur. À l'aquarelle, les pigments broyés sont les mêmes que ceux utilisés pour d'autres applications, telles que les encres d'impression, les cosmétiques et les textiles. La proportion de pigments dans la peinture, par rapport aux autres ingrédients, peut varier considérablement - de moins de 10% à plus de 50%. Dans les peintures aquarelles de fabrication commerciale, le liant est soit de la gomme arabique naturelle, soit du glycol synthétique. C'est ce qui retient le pigment en suspension.

Le liant permet également au pigment d'adhérer au support (par exemple du papier). Des additifs, tels que des plastifiants (par exemple de la glycérine) et des humectants (par exemple du miel ou du sirop de maïs), sont mélangés pour modifier diverses caractéristiques des aquarelles, telles que la viscosité et la durabilité de la peinture.


Saviez-vous que vous pouvez créer vos propres peintures à l'aquarelle en utilisant une technique simple impliquant un petit nombre de matériaux de base: ( pigment en poudre, gomme arabique et de l'eau). Sachez que les additifs ne sont pas impératifs lors de la création de vos propres aquarelles, ils peuvent donc être omis.

Alors, vous pouvez donc faire vos peintures à l'aquarelle en utilisant du pigment en poudre pur mélanger avec un liant et un solvant. Voici les quelques étapes à suivre pour votre création:


(A) Prenez de la poudre de pigment pur moulu et étalez- la sur une palette de verre. (B) Ajouter de la gomme arabique. (C) Ajoutez de l'eau. (D) Mélanger le tout avec une spatule. L'ajout de quelques gouttes d'alcool à friction aide les pigments à se disperser. (E) Le résultat ressemble à l'aquarelle de tubes. (F) Voici votre pigment aquarelle prêt à être appliqué au papier aquarelle à l'aide d'un pinceau.


webexhibits.org/pigments


Compléter des tests de coloration est très important afin de connaître chacun des pigments se trouvant dans votre palette. Plus vous deviendrez familier avec vos peintures plus votre cheminement en tant qu'aquarelliste sera facile. Le danger avec l'aquarelle est que certains mélanges ne font pas tout à fait le plaisir des yeux. Dans mon prochain numéro je vous expliquerai comment faire une charte de couleur.


QUICK LINKS

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

2000- 2020 Christiane Fortin 


THE ARTWORKS ON THIS SITE ARE PROTECTED BY THE CANADIAN COPYRIGHTS LAWS 

  REPRODUCTION IS PROHIBITED WITHOUT  THE CONSENT OF THE ARTIST