Centre d'apprentissage - feutre

Le feutrage est le processus de séparation, d'enchevêtrement et de reverrouillage des fibres animales pour créer un tissu. Il existe plusieurs méthodes pour agiter et emmêler les fibres animales en feutre, telles que le feutrage humide, le feutrage à l'aiguille, le feutrage Nuno et le feutrage tricoté. Vous pouvez trouver plus de détails dans le centre d'apprentissage.

Feutrage humide

Nuno feutrage

Feutrage à l'aiguille

Feutrage en tricot

est le processus de combiner des mèches de laine  et / ou fils de laine en plusieurs  couches  pour obtenir  seul morceau plat de feutre.

est le processus de feutrage de la mèche de laine et / ou des fils de laine sur un autre tissu.

est le processus d'utilisation de la mèche de laine, d'une aiguille et d'un coussin pour assembler la laine.

Le feutrage de fil est le processus d'agitation de votre tricot dans de l'eau chaude. Cela provoque les fibres naturelles à se dilater et à coller ensemble, créant un tissu beaucoup plus épais et plus dense sans points visibles

Choisir la bonne laine

Mérinos est la fibre la plus connue trouvée et utilisée pour le feutrage. Présente dans toutes les gammes de couleurs imaginables, la laine mérinos est très douce avec une longueur de fibre d'environ 3 à 4 pouces.   Cette laine est droite et n'a pratiquement aucune boucle.  Elle est idéale pour le feutrage humide , mais peut toujours être utilisée pour ajouter des détails et de la couleur au feutrage à l'aiguille. 

Leicester à face bleue  est une  laine longue et mince ayant une longueur de fibre de 4 à 6 pouces.  Cette laine est douce et lustrée.   Le  temps de feutrage est plus long que certaines laines, mais les résultats en valent la peine. Cette laine est disponible en 3 couleurs naturelles et sous différentes couleurs teintées.

Shetland est une belle laine mince avec juste un peu plus de volume et de boucles que la laine mérinos. C'est une laine populaire disponible dans de nombreuses couleurs naturelles et teintes. Elle est utilisée pour le feutrage humide, mais elle est un peu trop fine pour être utilisée dans des pièces larges.

Corriedale est une race néozélandaise qui est devenue très populaire pour le feutrage à l'aiguille. Cette laine est moins fine que ceux  qui précèdent, mais elle a un joli sertissage, ce qui signifie qu'elle se feutre assez rapidement, mais qu'il peut être difficile d'obtenir des détails détaillés.

Manx Loaghtan est une belle laine utilisée pour le feutrage à l'aiguille. Elle a beaucoup de volume naturel . La couleur se limite au brun naturel,   mais si vous avez besoin de cette couleur pour votre projet, cela pourrait être la laine parfaite pour vous.

Jacob est disponible en quelques couleurs  naturelles  . La laine a une finesse moyenne et un sertissage décent, ce qui la rend facile à feutrer. 

Herdwick est une laine plus dense. Il est difficile d'obtenir une finition soignée, mais elle peut ajouter un intérêt textural magnifique à une pièce. Cette laine n'est disponible qu'en gris, mais vous pouvez souvent trouver des nuances différentes.

L'alpaga est une laine très différente de celle du mouton, mais peut être amusant à ajouter à une pièce. Elle est très mince et a une courte longueur d'agrafe.  Elle est disponible dans diverses couleurs naturelles, y compris  de belles couleurs chocolats.

La laine s'achète dans différentes étapes de production

  • Toisons brutes incluant toute la saleté et la lanoline, provenant directement du dos du mouton. Vous devez la traiter vous-même, ce qui peut être une expérience longue,  mais satisfaisante!

Dirty Raw Fleece

  • Toisons brutes nettoyées et parfois teintes.  Elle n'est  ni cardée ni peignée. Idéal pour ajouter des effets dynamiques à votre travail.   Selon le poil il y a souvent de belles boucles que vous pouvez utiliser.

Cleaned Raw Fleece

  • Les mèches cardées, elles ont été lavées et peignées de sorte que toutes les fibres vont dans le même sens.   Les mèches cardées sont normalement vendues en balle et elles sont très facilee à trouver.

Wool tops

  • ''Batts''  cette laine a été lavés puis cardés mais les fibres sont placés dans des directions différentes.  Cette façon rend l'utilisation un peu plus difficile et l'achat de celle-ci est plus rare. 

Batts

LIENS RAPIDES

CV

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

2000-2020 Christiane Fortin
LES OEUVRES RETROUVÉES SUR CE SITE SONT PROTÉGÉES PAR LES LOIS CANADIENNES SUR LES DROITS D'AUTEURS.

LA REPRODUCTION EST INTERDITE SANS L'APPROBATION DE L'ARTISTE

Felting learning center

Felting is the process of separating, tangling, and relocking animal fibers to create a fabric. There are several methods to agitate and tangle animal fibers into felt such as wet felting,  Nuno felting, Needle felting and knit felting.  

Wet felting

Nuno felting

Needle felting

Knit felting

is the process of combining layers of wool roving and/or

wool yarns into one flat piece of felt fabric. 

is the process of felting wool roving and/or wool yarns onto   another fabric. 

is the process of using wool roving, a needle, and a cushion to assemble the wool together. 

Yarn felting is the process of agitating your knitting in hot water. This causes the natural fibers to expand and stick together, creating a much thicker, denser fabric with no visible stitches

About the wool 

Merino is the most common fiber found and used for felting. Found in every color range imaginable, Merino wool is very soft with a staple length of about 3-4 inches (length of each fiber) and has barely any crimp. It's great for wet felting but not as good for needle felting but still can be used for adding detail and color.  

Blue Faced Leicester is a long fine wool with a staple length of 4-6 inches. It has a lovely soft feel with a nice luster. It does take a little longer than some wools to felt but the results are much worth it. BFL  is available in 3 natural colors and various dyed colors.

Shetland is a lovely fine wool with just a bit more bulk and crimps than merino. It's a popular wool available in many natural and dyed colors. Good for wet felting Shetland can be a little too fine to use in large pieces.

Corriedale is a New Zealand breed that has become quite popular for needle felting. It is less fine than the above and has a lovely crimp meaning it felts quite quickly but it can be difficult to get fine details with it..

Manx Loaghtan is beautiful wool to needle felt with. It has a lot of natural bulk and felts quickly. The natural brown is limiting but if you need that color for your project it could be the perfect wool for you.

Jacob comes in a few more natural colors than Manx.  The wool has a medium fineness and a decent crimp making it easy to felt.

Herdwick is a courser wool. It is difficult to felt to a neat finish but can add  textural interest to a piece. It is only available in grey but you can often find different shades.

Alpaca is very different from sheep's wool but can be fun to add to a piece. It is very fine and has a short staple length. It takes a long time to needle felt.   It is available in various natural colors including beautiful fawns and rich chocolates.

Wool can be purchased in four different stages of processing.  

  • Raw Fleece with all the dirt and lanolin, straight off the sheep's back. You need to process this yourself which can be a long but satisfying experience!

Dirty Raw Fleece

  • Cleaned Raw Fleece or Locks which has had all the dirty bits removed and has been washed (and possibly dyed) but not carded or combed. This is great for adding effects to your work - there are often some lovely curls you can use.

Cleaned Raw Fleece

  • Tops or Roving (these are normally the same thing, the name changes depending on where you are) have been washed and combed so that all the fibers are going in the same direction. Tops or Roving normally come in long lengths wrapped up into balls. They are usually easy to find.

Wool tops

  • Batts have been washed and then carded during which all the fibers are messed up facing different directions. They come out in chunky sheets and aren't as readily available as tops.

Batts

QUICK LINKS

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

2000- 2020 Christiane Fortin 


THE ARTWORKS ON THIS SITE ARE PROTECTED BY THE CANADIAN COPYRIGHTS LAWS 

  REPRODUCTION IS PROHIBITED WITHOUT  THE CONSENT OF THE ARTIST