top of page

Information sur la soie

Engagée dans une démarche écoresponsable, ma collection de foulards est confectionnée exclusivement à partir de soie naturelle. Afin de garantir l'authenticité de la fibre et m'assurer qu'elle n'a pas été mélangée à d'autres telles que la rayonne, le nylon, le Tencel, ou leurs combinaisons tissées avec ou sans soie, je procède à un pré-test de combustion. C'est le seul moyen fiable pour confirmer la pureté de la matière.

Avant d'appliquer les colorants, je veille toujours à laver la soie afin d'éliminer toute trace éventuelle de graisse. L'épaisseur de la soie est mesurée à l'aide d'une échelle appelée mommée, où une valeur plus élevée signifie une épaisseur accrue.

 

Image by Tamanna Rumee

pongee

Pongee a une faible brillance et un tissage lisse. Il est quelque peu translucide avec de bonnes qualités réfléchissantes.

Crepe de Chine

La crêpe de Chine traditionnelle a un éclat mat et est connue pour son drapé fluide et sensuel. Ses fils sont tordus pour créer une texture qui lui confère ressort et léger stretch.

organza satiné

L'organza de satin est crip, translucide et léger. Le devant est brillant et le dos est mat.  Elle se froisse facilement.

HABOTAI OU SOIE de chine

Habotai est une soie tout usage. Également connu sous le nom de Soie de Chin  , c'est le type de soie le plus couramment utilisé pour la peinture sur soie. Il est disponible en plusieurs poids dont 4 1/2, 5, 6, 8,9,12 et 15 momme.

NOIL POPLIN

Noil Poplin est tissé à partir de déchets de soie. Noil Poplin ressemble à une étamine épaisse. Elle est parfois appelée "soie brute" car elle a l'apparence d'un coton bon marché. Il est parfait comme ajout au feutrage pour créer des textures incroyables.

drap fin

Surface lisse et est généralement disponible dans une couleur naturelle. Il est facile à teindre le Broadcloth et très polyvalent dans la conception du feutrage.

Charmeuse

La charmeuse est la plus sensuelle des soies. Elle est disponible dans une variété de poids, de qualités et de types. La charmeuse est brillante sur le devant et terne sur le dos et est parfois doublée de crêpe de Chine.

bottom of page

top of page

Information about the silk

As a proponent of eco-conscious practices, I craft my textile and wearable art collections exclusively from pure silk, utilizing professional dyes. Prior to painting the scarves, I meticulously conduct a burning test to verify the authenticity of the silk, ensuring it hasn't been blended with other fibers such as rayon, nylon, Tencel, or any combination thereof, with or without silk. This method remains paramount in guaranteeing its genuineness.

Additionally, I diligently prewash the silk before applying dyes, aiming to both pre-shrink the fabric and eliminate any potential grease marks. The thickness of the silk is assessed using the Momme scale, where a higher Momme value indicates a thicker silk.

 

Image by Tamanna Rumee

pongee

Pongee has a low shine and smooth weave.  It is somewhat translucent with good reflective qualities.  

Crepe de Chine

Traditional Crepe de Chine has a matte sheen and is known for its fluid and sensuous drape.  Its threads are twisted to create a texture that gives it spring and light stretch. 

satin organza

Satin Organza is crip, translucent, and lightweight.  The front has a bright shine, and the back is matte.  It creases easily that is why it is used to create fabulous textures in felting. 

HABOTAI OR  CHINA SILK

Habotai is all-purpose silk.  Also known as China Silk, it is the most common type of silk used for silk painting.  It is available in many weights including 4 1/2, 5, 6, 8,9,12 and 15 momme.  

NOIL POPLIN

Noil Poplin is woven from waste silk.  Noil Poplin looks like heavy-weight cheesecloth.  It is sometimes called "raw silk" because it has the appearance of inexpensive cotton.  It's perfect as an addition in felting to create unique textures. 

broadcloth

Broadcloth has a smooth surface and is usually available in a natural colour. It is easy to dye Broadcloth and very versatile in felting design. 

Charmeuse

Charmeuse is the most sensuous of the silks.  It is available in a variety of weights, qualities, and types.  Charmeuse is shiny on the front and dull on the back and is sometimes backed with Crepe de Chine.  

bottom of page